Sélection d’articles - 2ème quinzaine de juillet

 

  • Publication du rapport de l'Académie d'Agriculture sur les biotechnologies vertes

L'Académie d'Agriculture de France vient de publier "Les biotechnologies vertes : un enjeu stratégique pour l'avenir de la filière semencière française". 18 experts ont collaboré à ce rapport et pas moins de 80 centres français de sélection des plantes ont été interrogés. Selon eux, les biotechnologies végétales permettront de produire plus, respecter l'environnement et s'adapter au changement climatique.

 

  • Des chercheurs trouvent un gène associé à la résistance contre deux voire trois maladies des plantes

Des chercheurs de l'Université d'État de Caroline de Nord ont découvert un gène spécifique dans le maïs qui semble conférer une résistance au champignon Bipolaris maydis, à la maladie des tâches grises et potentiellement au champignon Setosphaeria turcica.

 

  • Le  Biotechnology and Biological Sciences Research Council publie un strategic framework sur la recherche en agriculture et la sécurité alimentaire

Le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC), un institut de recherche britannique dépendant du Department for Business, Energy and Industrial Strategy, a publié un strategic framework sur la recherche agricole et la sécurité alimentaire. Les New Breeding Techniques y sont spécifiquement évoquées comme des opportunités.

 

  • CRISPR-Cas9 : un rôle à jouer pour assurer la sécurité alimentaire ?

Jessica Finch, doctorante à l'Université de Warwick (sa thèse porte sur le lien entre immunité et croissance des racines des plantes), partage son point de vue sur CRISPR-Cas9 et ses implications potentielles.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog