Sélection d’articles - 1ère quinzaine d'octobre

  • Christian V.

 

  • Tribune à propos de la conférence de haut niveau du 28 septembre

Hannes Kollist, professeur de biologie moléculaire des plantes à l'université de Tartu (Estonie), s'étonne que la conférence du 28/09 sur les biotechnologies végétales se soit focalisé sur des risques non établis la pertinence ou non d'étiqueter les produits issus de NBT. Le professeur considère d'ailleurs la campagne contre les NBT comme "l'un des plus grands mensonges publics circulant actuellement".

 

  • Conférence européenne sur les NBT : résumé du premier atelier sur la recherche et l'innovation responsables

Et à propos de ladite conférence, la retranscription du premier atelier, sur le thème « Favoriser une recherche et une innovation responsables dans les biotechnologies modernes : comment en tirer des bénéfices pour l’Union européenne ».

 

  • Nouvelles techniques de sélection végétale: la crainte d'une décision "politique"

Peu après la conférence de haut niveau qui s'est tenue le 28 septembre à Bruxelles, et en attendant la décision de la CJUE sur le statut des NBT, Thor Kofoed, en charge de la réglementation sur les semences au COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne), craint que cette décision ne tienne pas compte des arguments scientifiques et politiques.

 

  • Pour les semenciers, un nouveau départ dans l'édition génomique

Un article assez court mais intéressant du Wall Street Journal qui présente les NBT du côté des entreprises. Il est notamment question du nécessaire travail de pédagogie auprès des citoyens.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog