Sélection d'articles - Janvier

  • Christian V.

L'avocat général de la CJUE donne ses conclusions sur les nouvelles techniques de sélection

Le 18 janvier, Michal Bobek, avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne, a livré ses conclusions concernant la classification des nouvelles techniques de sélection (NBT), jugeant que celles-ci ne devaient pas être assimilées à la transgénèse. De nombreux articles "analytiques" ayant été publiés sur les différents sites (en faveur ou contre cette décision), je propose de simplement relayer les conclusions de la CJUE, malheureusement peu visibles sur le Web.

CRISPR/Cas9 utilisée avec succès pour modifier le génome de la carotte

Alors que l'utilisation de CRISPR/Cas9 pour l'édition du génome végétal est très prometteuse dans la recherche fondamentale et appliquée, cette méthode n'avait, jusqu'à récemment, jamais été utilisée pour éditer le génome de la carotte. Des chercheurs de l'Université de Cracovie ont donc vérifié, avec succès, que CRISPR est capable d'induire des modifications dans le génome de la carotte.

Mieux penser l'écosystème pour augmenter les rendements

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague, il serait possible d'améliorer de 35% les rendements de cultures comme le blé, l'orge, le seigle ou encore l'avoine en cultivant davantage de caractères "sociaux" (comprendre d'intérêt général). Ainsi, plutôt que de s'intéresser aux caractéristiques et rendements de chaque plante de manière individuelle, il serait (largement) préférable d'examiner le rendement collectif des cultures sur l'ensemble du champ.  En effet, comme l'explique l'étude, la sélection traditionnelle a tendance à choisir les plantes donnant le rendement individuel le plus élevé, sans relever que ces plantes utilisent beaucoup de ressources pour se concurrencer entre elles, au détriment du rendement collectif.

Accélérer les cycles pour produire plus

S'inspirant de techniques développées par la NASA, des chercheurs ont fait pousser des cultures en stimulant la photosynthèse, processus par lequel les plantes produisent des aliments à partir de l'énergie solaire. Pour ce faire, ils ont exposé ces plantes à la lumière de LED jusqu'à 22 heures par jour. Grâce à cette technique, ils sont parvenus à créer un cycle de culture du blé de seulement huit semaines, permettant de faire pousser jusqu'à six générations de blé en une seule année. La généralisation de ce procédé pourrait non seulement permettre de produire plus de nourriture dans un délai plus court, mais aussi faciliter les expérimentations de différentes combinaisons génétiques en vue de développer de nouveaux caractères d'intérêt.

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog