Sélection d'articles - 1ère quinzaine de mars

  • Christian V.

Une infographie vaut mieux qu'un long discours

Pour comprendre les différentes techniques utilisées pour développer de nouvelles variétés végétales, Biology Fortified a créé cette infographie très intéressante, représentant six techniques différentes, avec exemples à la clé. Pour aller plus loin, il existe également ce lexique non exhaustif.

 

Jennifer Doudna sous le feu des projecteurs (1/2)

Le blog InternetActu réalise une recension passionnante du livre de Jennifer Doudna, co-découvreuse de CRISPR, et intitulé : A crack in creation. Au-delà d'un rappel historique sur cette découverte, le livre s'attache surtout à expliquer et analyser les impacts de CRISPR ainsi que les inévitables questionnements éthiques.

Jennifer Doudna sous le feu des projecteurs (2/2)

Parallèlement à cette recension, le Financial Times réalise également un dossier dédié aux Masters of Science 2018 dans lequel il donne la parole aux scientifiques les plus en vue cette année, dont Jennifer Doudna. Intitulé "Pourquoi l'édition du génome va changer nos vies", elle explique qu'en agriculture, CRISPR permet d'ajouter les caractères souhaités sans en affecter d'autres.

Jennifer Doudna: why genome editing will change our lives (FT)

Jennifer Doudna: why genome editing will change our lives (FT)

En France, la culture scientifique en perdition ?

L'article "La révolte des scientifiques français" rappelle cette spécificité : les appels à la mobilisation, de la part de scientifiques français, pour une meilleure prise en compte de la science dans le débat d'idées. Cette mobilisation, qui semble unique en Europe, pose la question fondamentale suivante : la sensibilisation des politiques aux causes scientifiques est-elle peine perdue ?

L'innovation dans l'amélioration des plantes : la preuve par l'exemple

Au-delà de la nécessaire pédagogie sur les techniques d'amélioration des plantes, pour une agriculture plus durable, la communication d'exemples d'avancées est primordiale à la compréhension. A ce titre, grâce aux NBT, des chercheurs de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire des plantes (université de Valence, Espagne) souhaitent produire des médicaments et des cosmétiques à partir de plants de tabac.

Enfin, l'Inra démontre chaque jour ses capacités et ses résultats en termes de recherche. Ainsi, les résultats de chercheurs de l’Inra et du CEA ont été publiés dans la revue Plant Biotechnology Journal. Ces chercheurs ont évalué comment la modification d’une protéine des plantes hôtes peut conduire à une résistance accrue aux Potyvirus sans modifier le rendement des plantes.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog