Sélection d'articles – 1ère quinzaine de mai
-
Les biotechnologies végétales à l'honneur dans la revue Sésame
Dans sa troisième édition, le semestriel Sésame (Sciences et société, alimentation, mondes agricoles et environnement), édité par la Mission Agrobiosciences-Inra, consacre deux articles aux biotechnologies végétales. Le premier est une réflexion autour de CRISPR-Cas9, articulée autour des commentaires d'Axel Kahn (généticien et président du comité commun d'éthique Inra-Cirad-Ifremer, qui vient de rendre un avis sur l'édition de précision des génomes végétaux) et Hervé Schneiweiss, neurologue et président du comité d'éthique de l'Inserm. En toile de fond se pose la question du modèle agricole de demain, à l'heure où l'Europe est n'a pas encore tranché sur le devenir des biotechnologies et que les États-Unis se montrent beaucoup plus bienveillants à l'égard de leur utilisation.
Le deuxième article est une interview d'Axel Kahn, qui revient sur les conclusions de l'avis sur les nouvelles techniques d'amélioration génétique des plantes.
/https%3A%2F%2Finra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com%2Fressources%2Fafile%2F439245-5f7b1-picture_client_format_2-sesame-no3.jpg)
Ce troisième numéro propose articles et dossiers mais aussi de nouvelles rubriques telles que les Échos de Sesame, une revue de presse hebdomadaire multimédia, ou encore des entretiens filmés,...
http://www.inra.fr/Grand-public/Economie-et-societe/Toutes-les-actualites/Sesame3
La Chine, nouvel épicentre de la recherche en biotechnologie végétale ?
En mai 2017, le groupe ChemChina, propriété de l'État chinois, faisait l'acquisition du géant suisse Syngenta. Depuis, Syngenta s'est engagé dans la construction d'un nouveau hub de recherche en biotechnologie végétale à Beijing. Selon son PDG, Erik Fyrwald, le gouvernement chinois encourage fortement le développement de ces technologies, comme en témoignent ses dépenses dans la recherche agricole.
À l'instar de Bob Stallman, producteur de riz et membre du board de la Foundation for Food and Agriculture Research, certains Américains s'inquiètent que les États-Unis diminuent leurs efforts de recherche, quand la Chine, au contraire, accélère, au point de craindre une perte de leadership dans ce domaine.
Scientists in China Race to Edit Crop Genes, Sowing Unease in U.S.
Chinese-owned Syngenta makes strides in new technologies to alter plant DNA, as U.S. farmers worry that cutting-edge agricultural science is shifting East.
Wired propose un guide de CRISPR
Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler ou pour qui CRISPR évoque vaguement un nom barbare, le média Wired, spécialisé sur les conséquences de la technologie sur les domaines économiques, politiques et culturels, propose un guide sur la plus célèbre des NBT. Avec une approche grand public, Wired présente différents aspects de CRISPR, de son histoire (controverse sur son inventeur) aux questions soulevées en termes d'éthique, en passant, bien sûr, par son fonctionnement. En bref, une bonne initiation !
/https%3A%2F%2Fmedia.wired.com%2Fphotos%2F5ae21b008e4a7069fc59caf8%2F191%3A100%2Fpass%2Fwired-crispr-WIP.jpg)
Everything You Need To Know About Crispr Gene Editing
In the early days of gene editing, biologists had a molecular tool kit that was somewhat akin to a printing press. Which is to say, altering DNA was a messy, labor-intensive process of loading genes
Éliminer l'arrière goût amer de la protéine de pois avec CRISPR
Grâce à CRISPR, des étudiants de l'université américaine de Berkeley sont parvenus à éliminer l'arrière-goût amer de la protéine de pois. Un changement qui pourrait, selon eux, avoir des conséquences très importantes pour la planète. En effet, pour faire face à la consommation de viande, dont le niveau n'est selon eux pas durable, ils ambitionnent de créer, à partir du pois, une alimentation imitant la texture et la saveur de la viande (d'où l'intérêt de supprimer cet arrière-goût amer). Si une alternative comme le soja existe déjà, le pois offre d'autres avantages, notamment sa richesse en protéines.
/https%3A%2F%2Fscet.berkeley.edu%2Fwp-content%2Fuploads%2FScreen-Shot-2018-05-09-at-12.05.01-PM.png)
UC Berkeley students use CRISPR to edit the flavor of this common food
As a part of SCET's Sustainable Foods Lab, three UC Berkeley students have been working this semester to eliminate the beany and bitter aftertaste of pea protein by editing the plant's genes using ...
Suivre l'actualité des NBT sur Twitter.