CRISPRing Conférence, où en est la recherche sur CRISPR en agriculture ?
-

Début septembre 2018, s’est déroulée une conférence dédiée à l’usage de la technique CRISPR dans le domaine de l’amélioration des plantes et des micro-organismes, à l’initiative principalement de l’Académie des Sciences de Hongrie et de l’OCDE.
Réunissant près de 130 scientifiques issus de nombreuses institutions de recherche tout autour du globe (20 pays), cette conférence a été l’occasion de revenir sur les dernières avancées des techniques. Les essais de nouvelles nucléases comme Cas12a (aussi nommée Cpf1) en plus de Cas9, la plus connue d’entre elles, ont par exemple été évoqués, ainsi que l’emploi de nucléases similaires mais issues de différentes bactéries. L’intérêt de s’intéresser à différentes nucléases est de repérer leurs forces et faiblesses selon l’action recherchée (insertion ou délétion de bases azotées) afin d’en augmenter la précision, et ainsi d’éviter les effets hors-cibles (actions inattendues sur un gène non-visé).
Il s’agissait ainsi d’une des nombreuses pistes de recherche évoquées pendant les trois jours de la conférence, dont les présentations vidéos sont reproduites ci-dessous.
L’ensemble du programme et des résumés écrits des interventions sont disponibles sur le site de la conférence : https://crispring.agrar.mta.hu/
Suivre l’actualité des NBT sur Twitter