Sélection d'articles - 2ème quinzaine de novembre

  • Christian V.
  • L'UFS souhaite permettre l'accès aux new breeding techniques

Dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, l'Union Française des Semenciers (UFS) a présenté huit propositions concrètes afin de soutenir la compétitivité des entreprises du secteur. L'organiation professionnelle souhaite notamment "permettre l'accès aux nouvelles méthodes d'amélioration des plantes" (NBT) et considère que la législation en place dans l'Union européenne suffit pour réglementer les variétés issues des méthodes récentes.

 

  • Un blé à faible teneur en gluten grâce à CRISPR

Une équipe de chercheurs espagnols de l'Institut pour l'agriculture durable a réussi à éliminer, grâce à CRISPR-Cas9, une partie des gènes du blé responsables des gliadines (la partie du gluten la plus impliquée dans la maladie cœliaque). Grâce à cette méthode, les scientifiques ont réduit de 85% la réactivité immunitaire du blé.

  • Perspectives scandinaves sur l'édition génomique des plantes

La Société scandinave de physiologie des plantes publie un état des lieux sur les discussions autour des nouvelles techniques d'édition génomique au Danemark, en Suède, en Finlande et en Norvège. L'étude fournit des informations sur l'opinion publique, sur la réglementation actuelle et sur les stratégies des différentes parties prenantes. Elle revient aussi sur le débat actuel en Norvège concernant la réglementation autour de CRISPR-Cas9.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog