Sélection d'articles – 2ème quinzaine de mars

  • Christian V.

D'autres pays s'interrogent sur le cadre législatif concernant les NBT

Alors que le Brésil s'est doté d'une législation favorable aux NBT et que l'Australie et la Nouvelle-Zélande s'interrogent, le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Perdue, confirme qu'il n'a pas l'intention d'imposer une nouvelle réglementation ou une réglementation supplémentaire sur les cultures développées grâce à de nouvelles techniques de sélection. Au Nigéria, la question est également posée et en Europe, ce débat s'inscrit pleinement dans les discussions relatives au devenir de la politique agricole commune.

L'utilisation de CRISPR plebiscitée

CRISPR n'est pas seulement la plus médiatisée des NBT mais également la plus utilisée. Un article très intéressant dresse un état des lieux de la situation, sur la base de la publication de 52 articles scientifiques entre 2014 et mi-2017 : dans quel pays y a-t-il le plus de publications, et donc de recherches sur le sujet ? Quelle plante est la plus étudiée via CRISPR (le riz...) ? Pour quelles applications ? Etc.

NBT et résultats concrets

Outre la création d'une variété de tomate résistante à une particularité de mildiou ou bien le développement d'une bière sans houblon (si si...) ou une fraise plus sucrée, via CRISPR, les NBT permettent également la recherche et le développement de semences plus résistantes aux conditions de salinité des sols, dont souffrent certains pays.

 

De même, les considérations concurrentielles sont également présentes, comme le rappelle le Groupe Soufflet qui souhaite ardemment pouvoir améliorer la qualité en protéines du blé français, via les NBT, et contrecarrer ainsi le blé russe sur les marchés à l'exportation.

Biotechnologies et alimentation

Plusieurs articles récemment publiés dans la presse expliquent les implications des NBT sur l'alimentation : pas seulement sur la quantité mais aussi sur la qualité nutritionnelle des fruits et légumes produits. D'autres arguments sont avancés comme la prévention des allergies, l'amélioration des sols, etc. Une vue d'ensemble intéressante permettant d'élargir le débat sur les NBT. 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog